Fermer

Etudes

logo
Blaye

Transcrire naissances, mariages et décès survenus dans les communes, si possible depuis le plus ancien registre conservé jusqu'à la fin du XIXème, est la tâche à laquelle nombre de nos collègues, soucieux d'aider ceux qui sont passionnés par la généalogie, ont bien voulu consacrer de précieuses heures. Mais se lancer dans l'étude de tels relevés, pour une période donnée, afin d'en tirer un enseignement et des statistiques est une autre démarche que Françoise COTELLE a eu la volonté d'entreprendre.

C'est ainsi que de fil en aiguille, elle nous conduit à faire revivre, tableaux chiffrés et graphiques à l'appui, toute une population qui apparait dans sa diversité, sa continuité, son évolution comme ses implantations. Eclairée par des illustrations judicieusement choisies, bien présentée, voila une documentation utile pour tous ceux qui ont des ancêtres à Saint-Christoly de Blaye ou sont curieux de se plonger dans le passé d'une petite cité bien de chez nous.


relais

La transmission rapide de l'information s'est, de tous temps, révélée comme une nécéssité impérative pour les gouvernements, les militaires, les commerçants, les Universités. Avoir la primeur de l'actualité a toujours été ressenti comme une priorité indispensable à la gestion des évènements et des hommes. Parallèlement, le déplacement des personnes, motivé par les mobiles les plus divers, a dû, au fil des temps faire appel à des moyens sans cesse accrus en volume et en rapidité. Transmission de l'information, transport des personnes, deux activités différentes, parfois séparées, souvent réunies, mais toujours amenées à utiliser les mêmes moyens matériels. Un sujet aussi vaste a déjà fait l'objet d'une littérature considérable, les sources en sont relativement abondantes. Aussi, avant d'en aborder les caractéristiques régionales, nous bornerons nous à faire un bref rappel de l'ensemble du sujet.


officiers

Officiers généraux natifs de Gironde ayant servi sous la Révolution et l'Empire par Pierre LABARRE

Nul ne contestera que la Révolution et l'Empire firent couler beaucoup de sang... puis, beaucoup d'encre! Devons-nous, au-delà des passions, laisser dans l'oubli le souvenir de ceux qui, pendant cette période exaltante et cruelle, tracèrent un sillage de gloire en donnant bien souvent leur vie pour la défense de la Patrie ou de leurs propres convictions. Bordeaux et la Gironde ne sont pas seulement comme certains semblent dire "... la terre d'élection d'hommes politiques renommés, d'écrivains célèbres, de savants incontestables, mais, également d'hommes courageux qui surent auréoler de gloire leurs noms sur les champs de bataille..." (H.DOMY). La plupart de ces enfants de la Gironde nous sont connus. Certes, les noms de BOUDET, de FAUCHER, de NANSOUTY, de LAFAURIE de MONBADON nous sont familiers, mais ils n'évoquent à notre esprit: qu'une rue, une caserne ou une place. Rien ou peu sur leur vie. Quant aux autres...

Georges SIX, historien, dans une étude statistique sur les "généraux de la Révolution et de l'Empire" en a dénombré 17 pour le seul département de la Gironde. Je vous invite, à travers une série d'articles, à les découvrir comme je l'ai fait moi-même. A noter que les généraux issus de la noblesse( ils étaient encore nombreux dans l'armée ces premières années de la Révolution), s'ils n'étaient guère pourvus d'un commandement le 20 avril 1792, date de la déclaration de guerre de Louis XVI à la Hongrie, furent impitoyablement laissés de côté.


La présente étude résulte d'un travail collectif des AGB. Elle a pour objectif de tirer le maximum d'informations des embarquements de Français à des tination des "Isles" d'Amérique enregistrés à Bordeaux de 1713 à 1787, qu'il s'agisse de départs ou de retours dans ces terres lointaines. Ceux à destination du Canada, de la Louisiane, des Petites Antilles, de Saint-Pierre et Miquelon, de Cayenne, du Sénégal, de la Guinée, des îles Bourbon et de France ou des Indes ont aussi été relevés. Par contre, les "engagés" ne sont pas pris en compte parce qu'ils ne figurent pas sur les registres étudiés. Il convient d'ajouter que nous n'avons pas voulu faire œuvre d'historiens que nous ne sommes pas. Nous avons simplement profité de la somme d'informations rassemblées sur 75 années, chose assez exceptionnelle, pour essayer d'en permettre une lecture différente et en extraire, par tableaux interposés, des statistiques, des pourcentages et des comparaisons éclairant d'un jour, qui nous a paru utile, ces grands mouvements, laissant volontairement de côté ce qui concerne les populations déplacées que d'autres se sont chargés de commenter.


Lacour

Ils sont arrivés un jour, sur les quais de Bordeaux, seuls ou en famille. Ils ont déjà fait un long voyage, traversant quelquefois toute la France. Ils ont avec eux quelques maigres bagages mais les têtes sont ailleurs.

Ce sont ces voyageurs qui vont essayer de trouver un capitaine de navire qui acceptera de les prendre à bord pour leur faire franchir l’océan. Pendant 75 ans, de 1713 à 1787, l’Amirauté de Guyenne a consigné dans les registres, tous les noms et descriptions de ces candidats au départ. Pierre DUPOUY s’est appuyé sur les relevés de ces documents, faits par les bénévoles des AGB, pour rédiger l’étude:

De BORDEAUX vers les TERRES LOINTAINES

Sous forme de graphiques, de tableaux, de cartes et en mettant en lumière les différents évènements historiques, il tente de brosser le portrait de ces passagers. Vous découvrirez de quelles régions de France ils arrivent et où ils souhaitent se rendre. Vous comprendrez pourquoi les départs sont variables dans le temps. Vous constaterez la diversité des métiers ou des situations sociales qui ont été déclarés. Cette étude présente l’intérêt de décrire, avant leur départ, ces hommes et femmes qui seront, peut-être, les fondateurs de lignées familiales au-delà des mers (Antilles, Canada, Amérique…).


Quand il commence à "plonger" dans la lecture des fonds de l'Amirauté, le curieux trouve matière à étude sur bien des sujets, Ce fut mons cas quand je travaillais aux Archives Départementales de la Gironde au sein d'un groupe des AGB constitué pour procéder à un relevé de tous les Français venant à Bordeaux en prévision d'un embarquement vers les "Isles d'Amérique". Je livre ici une ébauche du contexte dans lequel tous ces gens partaient vers l'aventure, seuls ou en famille.